Le Monde englouti
EAN : 9782070398416
ISBN : 978-2-07-039841-6
Dans un futur proche, des explosions solaires ont provoqué une canicule permanente et une catastrophique élévation du niveau des océans. L'Angleterre est devenue une mosaïque de marécages, de bancs de vase et de lagunes que baigne un climat tropical. C'est dans un Londres dont il ne reste que le sommet des plus hautes tours que le biologiste Robert Kerans va rencontrer la riche Béatrice Dahl et tenter de survivre à la fin du monde. À moins que son but ne soit tout autre...
Deuxième roman de l'auteur, après Le vent de nulle part qu'il ne souhaitait pas voir rééditer, Le monde englouti montre déjà toutes les qualités qui feront de J. G. Ballard l'un des romanciers les plus importants des XXe et XXIe siècles.
James Graham Ballard naît en novembre 1930 à Shanghai. Sa première nouvelle paraît dans le revue New Worlds. Il publie plusieurs romans et d'impose peu à peu comme un écrivain de S-F important. Il prend progressivement ses distances avec le genre et publie en 1984 Empire su soleil, inspirée de son expérience en Asie, qui sera adaptée éu cinéma par Steven Spielberg. En 2003 paraît Millénium People. J.G. Ballard est mort le 19 avril 2009.