Déjà le dixième opus, presque dix ouvrages pour fêter ça !

- The Strange House, d'Uketsu au Seuil. Un thriller, ou plutôt un thread horreur à la manière d'internet sous forme de roman, où l'on avance des conclusions un peu rocambolesques qui s'avèrent taper quasi systématiquement dans le mille, avec de nombreux rebondissements, des plans à foison et une histoire bien plus complexe que ce qui paraissait déjà extraordinaire au départ. On ne s'ennuie cependant jamais avec ces étranges maisons, pour peu qu'on accepte de se laisser porter par le récit. En bonus, une adaptation manga très fidèle et travaillée, qui en devient même, je trouve, mieux que l'original, sans doute parce que plus proche du style assez illustré d'un thread horreur raconté en vidéo.

- Derrière le grillage 1, de Guillaume Chamanadjian, luvan et Sébastien Juillard chez Scylla. Le premier opus de ce qu'on espère devenir une très longue série, aux multiples contraintes d'écriture : 111 111 signes et un point de départ commun, celui du souvenir d'enfance et de la frontière avec l'imaginaire, qui ont donné ces 3 premiers récits. Du pur cyberpunk de Guillaume Chamanadjian qui respecte merveilleusement le thème imposé en l'incluant de la meilleure manière au cyberpunk mêlé de folklore japonais de Sébastien Juillard, en passant par la rêverie artistique dans un monde post-apocalyptique de luvan, on aime ce que l'on voit derrière le grillage.

- La Tour de Garde, de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian édité Aux Forges de Vulcain. Deux trilogies croisées écrites de concert par Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian, deux cités aux ambiances et à la narration très différentes, aussi bien rivales que partenaires. Une superbe oeuvre de Fantasy avec un univers assez original, qui nous happe très rapidement pour ne plus nous lâcher.

La bo du jour, c'est Pure Death, tiré de l'ost de l'animé Hellsing. Un mélange jazz, rock et même un peu western ici, pour se promener entre les différents mondes qui s'offrent à nous.