Zalem à la Folie #5
Publié le
Dernier Zalem à la Folie de ce mois d'août !
- H.P.L., de Roland C. Wagner chez Actusf. Une courte nouvelle, biographie uchronique et ultraréférencée de Lovecraft par Wagner. On y croise donc nombre d'ouvrages que Lovecraft a écrit dans un univers parallèle qui court jusqu'aux années 1990, où Lovecraft a enfin le droit de s'éteindre à l'âge de 101 ans. Une nouvelle façonnée avec talent et humour par Wagner.
- Cimqa, d'Auriane Velten chez Folio (Mnémos). Un roman d'anticipation qui parle du monde spectacle, révolutionné par un évènement d'ampleur mondiale qui a vu nos esprits percutés par une autre dimension (notre inconscient collectif ?). Deux histoires croisées pour deux personnages qui partagent presque le même nom, et qui nous permettent de saisir les enjeux de cette "technologie" qui transforme tout un chacun qui en aurait le talent en projecteur d'imaginaire, et son dévoiement (comme toute chose) par le capitalisme et ses cadres, dans lesquels on ne peut faire rentre une oeuvre qu'en en lissant les bords jusqu'à ce qu'elles perdent toute originalité.
- Cigale, de Shaun Tan chez Gallimard jeunesse. Un très bel album jeunesse, pour petits et grands. On y parle de l'aliénation au travail, d'ostracisation (de racisme ?) et enfin de l'absurdité de certains de nos modes de fonctionnements. Pas le côté le plus réjouissant des humains, et on est finalement bien heureux d'être une cigale.
Soundtrack de la semaine : Abandoned Mines de Motoi Sakuraba, tiré de l'ost de Star Ocean : The Divine Force, qui oscille entre électropop planante et pop rock entraînante, idéale pour s'activer le corps ou l'esprit.