On voyage dans ce 7ème opus.

- Tovaangar, de Céline Minard chez Rivages. Mélange intéressant entre road-trip, post-apocalyptique et utopie. Tovaangar présente un monde encore en convalesecence, où toutes les espèces et la nature apprennent à vivre à nouveau en harmonie, un joyeux mélange de technologies rendues pleinement "vertes", de préservation des reliques de l'ancien monde, de fusion biologie-technologie, le tout formant un équilibre mouvant avec la nature incarnée par les fleuves, les montagnes et ses habitants. Céline Minard flirte parfois avec l'animisme dans sa volonté de donner une conscience globale à la nature, mais on reste captivé par les capacités de résilience qu'elle lui prête. Un idéal de vie en communauté avec la nature qui s'oppose à notre mode de vie destructeur tout en arrivant à faire la paix avec lui.

- Zothique, de Clark Ashton Smith chez Mnémos. Contemporain et ami de Lovecraft, Smith préfère les récits hors du temps, dans lesquels des nécromants s'adonnent à des rituels occultes, des nécropoles ensablées renferment de sombres pratiques...Ce recueil de nouvelles sent le sang versé sur le sable chaud, la putréfaction cachée sous la poussière d'un vieux tombeau ou la sueur froide provoquée par l'angoisse d'un massacre à venir, le tout lié par une écriture fluide et assurée.

- Peter Pan de Kensington, de José-Luis Munuera et d'après Barrie chez Dargaud. Adapté des premiers écrits de J.M. Barrie sur le personnage qui deviendra le Peter Pan qu'on connaît, cette version est plus sombre et inquiétante, probablement parce qu'elle se situe quasi intégralement dans un Londres brumeux, peuplé de dangers venant aussi bien du monde des fées que de celui des humains. Une belle réussite graphique de Munuera, qui réussit à merveille ce mélange de féérie et de glauque, à la manière des contes.

La bo de la semaine, c'est Ravens I tiré de l'ost de Long gone days par Sebastian Marin. On oscille constamment entre la tension du combat ou de la clandestinité et la chaleur d'un foyer improvisé par la rencontre de bonnes volontés.