Une croisade, une serre, une montagne, bienvenue dans ce 8ème épisode de What th...de Zalem à la Folie.

- Tancrède, d'Ugo Bellagamba chez Folio (Les Moutons Electriques). Une uchronie qui remonte aussi loin que l'époque des croisades, c'est à ma connaissance inédit, mais un défi brillamment relevé par Bellagamba. On y suit donc Tancrède de Hauteville, qui prend les armes et la route à l'appel du pape Urbain II pour aller en croisade récupérer la terre sainte. A la suite de ce qui commence comme une biographie romancée, s'amorce l'uchronie et l'exploration plus avancée des mystères du Moyen Orient.

- La grande verdure, de Lucie Heder chez La Volte. Un roman post-apocalyptique qui met aux prises des îlots de survivantes avec l'environnement hostile qu'est devenue la Terre. C'est surtout un roman qui repose sur ses personnages et la communication entre les gentes, souvent défaillante, contestée par l'héroïne et sa colère envahissante. Un roman inclusif, féministe et qui explore d'autres façons de vivre en communauté et d'aborder la résilience.

- Eilin du fond de l'eau, de Maria Surducan et Anna Julia Benczedi. Cette bande dessinée modernise en le revisitant l'univers des contes d'Europe de l'Est. Une histoire d'amour autant qu'un affrontement entre les forces et les esprits de la nature et l'humanité, emplie de ses défauts comme de ses qualités. On est portés par les superbes illustrations, soutenus par la narration, un beau voyage.

La bo de la semaine, c'est Kefka (piano version) de Nobuo Uematsu tiré de l'ost de Final Fantasy VI, un classique de la musique de jeu vidéo, dans sa version épurée au piano seul. De quoi passer des après-midi pluvieuses à rêvasser en lisant un bon roman.