Zalem à la Folie #9
Publié le
Un neuvième épisode qui parle de contes et de philiosophie.
- Voile vers Byzance, de Robert Silverberg dans la collection Une heure-lumière chez Le Bélial. Cette nouvelle qui fête ses 40 ans cette année, nous emmène à travers les cinq villes qui constituent l'ensemble du monde, peuplées quasi exclusivement de personnages-fonction, au profit d'une petite partie de privilégiés qui se prélassent dans ces cités, répliques pas vraiment exactes tirées de diverses époques (Rome Antique, New York des années 80, Cité interdite de l'empire chinois...). On n'est cependant pas si loin d'un conte philosophique, nous amenant à réfléchir sur le passage du temps, la vieillesse, la mort ou même ce qui fait qu'on est un être humain, voire une réflexion sur l'Histoire et sa transmission, ou la possibilité d'en avoir un aperçu aussi fidèle que possible.
- Anatèm, de Neal Stephenson dans la collection Imaginaire chez Albin Michel. Un diptyque qui là aussi nous emmène sur les chemins de la philosophie et des sciences, puisqu'on suit d'abord la vie d'un monastère qui mêle érudition et vie simple, îlot anachronique (dans bien des sens) au milieu d'un mode qui ressemble assez au nôtre. Suite à plusieurs bouleversements, d'abord à l'échelle du monastère puis à l'échelle du monde, cet ordre ancien va s'activer pour tenter de sauver (à nouveau ?) l'humanité d'un danger cette-fois ci extérieur. Assez abrupt au premier abord, Anatèm s'emballe dans la deuxième partie pour prendre une nouvelle dimension.
- Artbook, de Philippe Caza chez Nestiveqnen. Un très bel ouvrage qui retrace plus de 50 ans d'activité du maître, qui s'ouvre sur un entretien avec Philippe Caza avant de nous faire voyager dans ses oeuvres, entre bandes dessinées et couvertures de roman, principalement en Science-Fiction et en Fantasy. Vous en avez très certainement croisé si vous êtes familier de ces genres, pour ma part j'ai toujours adoré son travail avec le romancier Roland C. Wagner, qui lui avait confié la tâche d'illustrer ses oeuvres.
La bo de la semaine, c'est Stage Clear de Resonator, tiré de l'ost de DoDonPachi Resurrection, fameuse licence de Shoot'em Up. On prend un peu de repos avec cette piste avant de repartir à l'assaut de l'univers.