Aujourd'hui, des femmes qui font face à l'adversité.

- La fille qui ne voulait tuer personne, de Jérôme Leroy chez Pocket (Syros). Un roman post-apocalyptique qui s'interroge sur les moyens qui seraient justifiés par les fins, sur l'endoctrinement et bien d'autres choses. Dans un monde qui peine à se remettre des guerres et à reconstruire une société commune, quelle utopie vaut mieux qu'une autre, surtout si elle doit pour exister exclure tout ce qui vit en dehors de ses murs. Un roman initiatique et émouvant qui nous promène dans Rouen et sa banlieue.

- Asadora !, de Naoki Urasawa, chez Kana. Tout ce que Naoki Urasawa produit a la fâcheuse tendance de s'inscrire dans la postérité, ce qui est tout ce qu'on souhaite à Asadora, récit de vie de la jeune Asa Asadora, fille d'une famille nombreuse qui n'a pas froid aux yeux et décide de devenir pilote d'avion pour combattre ce qu'on devine être un Kaiju (autrement dit un monstre gigantesque, matérialisation de l'horreur nucléaire) qui sévit sur les côtes nippones. Dans un contexte historique d'après-guerre sous domination américaine, et après le traumatisme des frappes nucléaires, on suit l'évolution conjointe d'Asa et de sa nation.

- Et il n'en resta plus que (n-1), de Sarah Pinsker, chez L'Oeil d'or. Sarah Pinsker est conviée à une réunion exceptionnelle, puisqu'elle rassemblera également Sarah Pinsker, mais aussi Sarah Pinsker et bien d'autre Sarah (ou pas) Pinsker (des fois non). C'est à l'initiative, bien sûr, de Sarah Pinsker que toutes sont réunies ici, après qu'elle ait fini par découvrir le moyen de voyager entre les univers parallèles. Malheureusement pour notre Sarah Pinsker (la narratrice), elle va devoir se colleter avec une bien vilaine affaire de meurtre. Quelle Sarah Pinsker a bien pu tuer Sarah Pinsker ? On gage que Sarah Pinsker (l'autrice) a pris soin de suivre tout ceci avec un carnet à la main. Entre policier, drame psychologique et science-fiction, elle nous transporte nous aussi dans un univers parallèle.

Bo du jour : Dispossession (pluck version), tiré de l'ost de Nier. En plus d'être un jeu fabuleux, Nier propose une des plus belles bo de l'histoire du jeu vidéo, qui accompagnera agréablement vos lectures et vos rêveries (ou parfois vos séances d'exercice).