Cette semaine, on abolit les frontières pour mieux se redéfinir

- Tout l'art de Mamoru Hosoda, de Charles Solomon chez Huginn & Muninn. Un réalisateur majeur de films d'animation, qui nous a apporté de nombreux chefs d'oeuvre (La traversée du temps, Summer Wars, Miraï ma petite soeur, Belle...). Un expert dans l'art de raconter simultanément l'extraordinaire et l'intimité du quotidien. On a ici accès à de nombreux croquis, storyboards et autres entretiens, un très bel ouvrage pour tous les amateurs d'animation.

- L'homme qui pouvait accomplir des miracles, de José-Luis Munuera d'après H.G.Wells chez Dargaud. On avait déjà parlé de Munuera avec son adaptation de Barrie, il remet ici le couvert avec Wells, et une nouvelle de science-fiction teintée d'humour absurde et de critique de la société pour une lecture réjouissante.

- Le rêve du Démiurge, de Francis Berthelot coédité par Dystopia et Le Bélial. L'intégrale en trois volumes de neuf romans de Francis Berthelot, une oeuvre fascinante qui nous fait lentement glisser du réel dans le fantastique sans qu'on ne passe vraiment de frontière, au travers de plusieurs histoires qui finissent elles aussi par se fondre en un seul grand rêve : celui du fameux Démiurge ?

Bo du jour : Investigation de Murasaki et Ada P, tiré de l'ost d'Urban Myth Dissolution Center. Une ost qui oscille entre différentes ambiances, mais toujours sur un fond de mystère lancinant, qui accompagnera à merveille vos expéditions d'urbex ou vos lectures ambigües.