Zalem à la Folie #17
Publié le
Cette semaine, on se bat contre des machines.
- Les armées de ceux que j'aime, de Ken Liu dans la collection Une heure-lumière chez Le Bélial. Un monde post-apocalyptique qui se résume à quelques villes mouvantes ne possédant que quelques bribes de savoirs antiques, une électricité délivrée sporadiquement par un système que plus personne ne comprend, aux mains de figures quasi divines : les Pilotes, retranchés dans leurs tours inacessibles protégées par des hordes de créatures mécaniques. Une jeune fille élevée à l'écart de la ville par sa grand-mère adoptive va se retrouver seule, forcée à entamer une longue fuite en avant vers ces lieux de pouvoir inacessibles.
- Baby, de Chang Sheng chez Glénat. Une courte série en 3 volumes, qui met en scène Eli, une ancienne policière contaminée comme la quasi totalité de l'humanité par "Baby", un genre d'organisme parasite qui transforme les êtres humains en machines dévastatrices. En recherchant des survivants, elle va se rapprocher peu à peu des origines de ce fléau. Une série "action-packed" qui ne manque pas de fond ni de souffle.
- Dessous, de Bones chez Komics Initiative. Pendant la Première Guerre mondiale, au beau milieu des charniers, durant l'excavation de nouvelles tranchées, une entité antique va être découverte par les allemands. Dans leur tentative de l'exploiter, ils vont aller trop loin, puis à leur tour les français, les anglais... Entre le Hellboy de Mike Mignola et les Grands Anciens de Lovecraft, Bones maîtrise crayons et couleurs pour nous offrir cette superbe BD. Adoubé, et peut-être même inspiré par Serge Lehman (et sa Brigade chimérique) qui préface l'oeuvre.
BO de la semaine : Wire, de Lateralis, tiré de l'ost d'OTXO. Idéal pour les séances de sport, les lectures intense ou éventuellement pour faire la vaisselle (attention à ne rien casser dans l'excitation).