Cette semaine, on navigue dans les souvenirs.

 - Mné/Sys, de Clarissa J. Choi/Ennen/Jièm Mixcoatl/Romy Seube/Mad Willow chez Mnémos. Un recueil de nouvelles par des auteurs amateurs, sélectionnés lors d'un appel à contribution initié par Mnémos à l'occasion de leurs 30 ans. 5 nouvelles thématiques sur la mémoire, 5 visions d'auteurs dans des styles différents.

Dans BPU, on suit la quête de rédemption d'une des créatrices d'une nouvelle méthode de stockage de mémoire, détournée par un département cryptique de son entreprise. Une critique du capitalisme qui reprend l'antienne du progrès scientifique avili par la folie consumériste.

Dans Le Dernier livre, on suit le dernier voyage d'un être sentient vers ce qui reste de l'univers, pour qu'il y ait au moins un témoin de la fin de toute chose. Une écriture poétique qui touche à la philosophie en passant par les émotions.

Dans Nous sommes de vent, on suit la vie quotidienne de l'équipage d'un dirigeable dans un monde post-apocalyptique. Une vie en communauté et surtout en mouvement, qui transmet les messages oralement grâce à des mémorisateurs. Une écriture puissante centrée sur les personnages et leurs relations.

Dans Ce moment que je ne veux pas perdre, on suit la relation entre une femme et ce qui s'approche d'un biographe, chargé de retracer sa vie par ses souvenirs, dans une société rongée par le fléau d'Alzheimer. Une charge contre les réseaux et les IA, adoucie et redirigée par la chute.

Dans Tant qu'ils restent, on suit la montée d'une nouvelle vague fasciste, serait-elle liée à la disparition des derniers survivants de la précédente ? Une réflexion sur le devoir de mémoire, la confrontation des nouvelles générations aux atrocités commises par les précédentes.

- Fleurs de peste, de Mats Strandberg à L'école des loisirs. Un roman jeunesse situé dans la Suède du 18ème, tourmentée par une épidémie de peste noire. On y suit le quotidien de deux jeunes soeurs, mises à l'abri par leur père après que leur mère ait été emportée par la maladie chez leur tante. Dans ce grand château froid et lugubre, elles vont y être séquestrées, mises en quarantaine dans leur chambre par cette tante sévère et absente. Heureusement, il y a son beau-fils, malade et fragile mais bien plus sympathique, avec qui l'aînée se lie d'amitié, priant que l'épidémie soit stoppée par l'hiver approchant.

- Filles de rouille, de Gwendolyn Kiste chez Naos. Un roman qui prend au dépourvu, jonglant entre passé et présent, dans une Cleveland minée par la désindustrialisation. Une banlieue ouvrière, à l'ambiance familiale en apparence. Un vernis qui va sévèrement se fissurer quand des adolescentes du quartier vont être frappées d'un mal étrange. Et puis il y a Phoebe, emplie d'une rage adolescente contre les non-dits, contre le fatalisme et surtout contre l'inaction des adultes face à ces crises. Un roman industriel-punk qui attrape par surprise.

BO de la semaine : Escape from Regis III de Brunon Lubas, tiré de l'ost de The Invincible. Une bo planante, parfois inquiétante, parfois rassurante, parfaite pour passer l'hiver qui s'annonce.