Zalem à la Folie #19
Publié le
Aujourd'hui, on apprend : le cyberpunk, la Mort et le nom des vivantes.
- Futurs No Future, que reste-t-il du Cyberpunk ? d'Antoine Daer chez ActuSF. Un essai qui retrace l'histoire du cyberpunk, de son apparition à nos jours, ses mutations, son adaptation. Que doit-on retenir du cyberpunk, nous apporte-t-il encore quelque chose ? Vous aurez au moins les clefs pour le savoir. Un essai fourni, très intéressant et agréable à lire.
- Terry Pratchett et la Mort : mourir en majuscules de Justine Breton chez L'Atalante. On continue les essais avec cet angle d'approche de l'oeuvre de Pratchett assez original, puisqu'il se focalise sur le rapport entre l'auteur et la mort (et la Mort) et ce qu'il peut nous apporter ou nous apprendre. Un essai structuré, réfléchi et qui permet de repenser le disque-monde (et pas que) sous d'autres aspects, et de se pencher sur nos propres rapports avec la mort.
- TysT de luvan chez Scylla. L'écriture de luvan est toujours aussi unique, et nous fait lentement glisser avec son personnage à travers les paysages oniriques d'une Bretagne quelque part entre le nucléaire et la marée noire, peuplée de mythes et de légendes plus vivantes que nos pauvres âmes endormies. Prenez vos runes, une bonne paire de chaussettes et laissez vous guider.
Bo de la semaine : Consumer Cathedral, de Marcin Przybyłowicz, tiré de l'ost de Cyberpunk Edgerunners (et Cyberpunk 2077). Une bo punchy, angoissante, légèrement discordante, parfaite pour accompagner vos courses au supermarché.