Zalem à la Folie #21
Publié le
Dans cet épisode, on découvre, on explore et on recommence.
- Pixels hallucinés, Lovecraft et les jeux vidéo, Collectif chez Hélios. Un recueil concocté par la jeune et dynamique Association Miskatonic, avec six auteurs et autant de nouvelles. Lovecraft et les jeux vidéo, c'est une histoire d'amour qui dure depuis bien longtemps, ces nouvelles ajoutent leur pierre à ce temple enfoui et d'une très belle manière. Mention spéciale pour La Vallée de Camille Elanni qui m'a particulièrement marqué.
- Dessous Cocanha, d'Elisa Beiram chez L'Atalante. Une novella qui aurait pu là aussi être un jeu vidéo (littéralement), et qui sait exploiter des mécaniques vidéoludiques sans perdre en narration, fait assez rare pour être souligné. On explore donc deux Cocanha, celle du dessus et celle du dessous, on apprend à connaître leurs habitants, on partage leur vie et leurs dilemmes. Saura-t-on tout de même faire le bon choix ?
- Nemu #01 : Création, Collectif chez Nemu. Une nouvelle revue qui s'attelle à promouvoir de jeunes talents de la bande dessinée. Une thématique générale par numéro, et pour ce premier celui bien trouvé de la création donc, le rapport des auteurs à leurs oeuvres qui donne lieu parfois à de belles mises en abyme. Un titre à suivre (déjà 3 numéros) qui s'annonce de très bonne facture, belle maquette et articles travaillés en plus de mettre la lumière sur de jeunes auteurs.
La BO de l'épisode : Corrosion Jam d'Eirik Suhrke, remix de l'ost de Spelunky. Une ost dynamique aux accents de chiptune qui transformera vos sessions administratives en roguelike.