Zalem à la Folie #20
Publié le
Dans cet épisode, on se rebelle contre l'ordre établi et on evoie chier le destin.
- Neuromancien, de William Gibson au Diable Vauvert. Un des piliers du cyberpunk, dans lequel on suit Case, un "cowboy" paumé déconnecté de son endroit préféré : le cyberespace. Une ambiance survoltée dans un monde peu accueillant. Des guerrières cyborgs aux hackers surdoués en passant par les pilotes rastafari, tout ce beau monde se débat comme il peut dans une société excessivement verticale, où les pauvres survivent difficilement. Des anti-héros adeptes de la fuite en avant, pour échapper à leurs problèmes, à leurs poursuivants et surtout à la réalité de ce monde.
- Et que désirez vous ce soir, de Premee Mohamed à L'Atalante. Dans un monde post-apocalyptique là encore excessivement scindé entre populations riches et pauvres, il existe quelques oasis, en tout cas à première vue. Dans ce bordel de luxe moderne, au moins on mange à sa faim, on est à l'abri et on peut même parfois avoir un semblant de chez-soi. Pour ça, il faut cependant supporter les clients, qui parfois n'ont aucune limite. Et quand une victime se relève de son cercueil pour se venger, il ne fait plus forcément bon être un riche décadent dans un monde en ruines.
- Berserk, de Kentaro Miura chez Glénat. Un des manga les plus importants de ces 30 dernières années, monument de la Dark Fantasy. Mettant en scène la quête vengeresse de Guts contre son ancien ami et frère d'armes, l'univers moyennageux sombre et violent construit par Miura a inspiré multitude d'oeuvres et d'artistes, notamment dans le jeu vidéo avec la série des "Souls" ou plus récemment Elden Ring. Une oeuvre complexe et superbement illustrée.
Musique du jour : The Storm, d'Olivier Derivière tiré de l'ost de A Plague Tale Requiem, excellent jeu vidéo développé par Asobo studios. Idéale pour se plonger dans ces univers sombres et fascinants, ou pour profiter tranquillement de son spleen du dimanche après-midi pluvieux annociateur d'un lundi non désiré.